Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
8 octobre 2014

"Les hommes de l'ombre" : les dessous sales de la politique

Synopsis à ma façon :

La semaine dernière, je suis tombée par hasard sur cette série. Je n'avais pas regardé la première saison, elle ne m'avait pas inspirée à l'époque. J'ai donc eu une très bonne surprise : je m'intéresse énormément à la politique, et là j'ai été servie.

affiche

Cette série est en effet centrée autour d'Alain Marjorie (Nicolas Marié), Président de la République Française élu depuis à peine un an. Le voilà face à une situation inédite : lui qui voulait exercer une politique honnête et transparente se trouve face aux malversations financières de son ministre des finances, qui l'a aidé à camoufler l'accident mortel causé par la Première Dame, Elisabeth Marjorie (Carole Bouquet).

Que faire ? Lâcher son ministre au nom de ses convictions, au risque de voir celui-ci relater aux médias ce qu'a fait sa propre femme ? Ou bien le couvrir et renoncer à toute honnêteté ?

Pour faire face à la crise, il appelle à la rescousse Simon Kapita (Bruno Wolkovitch), qui va assurer la communication de la présidence.

Les hommes de l'ombre, Bruno Wolkovitch

Celui-ci va devoir négocier avec la Première Dame, dépressive et alcoolique, qui refuse d'assumer ce rôle qu'elle n'a pas souhaité. Il va se heurter aussi aux problèmes d'égo de la Secrétaire de Cabinet du Président, Gabrielle Tackichieff (Laure Atika), à ses conseillers hostiles. Il va aussi devoir se mettre face à ses propres convictions : quel type d'homme est-il vraiment ? 

Mon avis : c'est pas bien joli tout ça...

Cette série très sérieuse nous plonge dans les dessous du pouvoir. Si l'on croyait encore que le monde de la politique recélait quelques hommes honnêtes avec de vraies convictions, nos derniers doutes sont levés. Une fois le Président mis face à ses problèmes personnels, la réalité du petit peuple n'a plus aucune importance. C'est un sauve-qui-peut général : le maître mot ? Sauver sa peau à tout prix. 

 

Les hommes de l'ombre, Laure Atika

 

La secrétaire de cabinet

Le rôle des communicants est proprement terrifiant : ils dictent au mot près les déclarations de chacun, et en réalité, ce sont eux qui détiennent le pouvoir. 

Cela vous rappelle quelque chose ? C'est incroyable, pour une fois c'est la réalité qui a rattrapé la fiction !

Les acteurs sont excellents. Bruno Wolkovitch en Kapita est glaçant. C'est lui qui dicte les faits et gestes de chacun, du Président à sa femme en passant par les ministres et conseillers. Une fois que le Pouvoir de la Communication (je mets des majuscules exprès) a été remis entre ses mains, il va jusqu'à conseiller le Président dans le choix de ses ministres... On croyait encore bêtement que les gens qui nous gouvernent étaient choisis pour leurs compétences ? Nous voilà assistant impuissants à la petite sauce répugnante des accords secrets et des échanges de services.

Carole Bouquet en Première Dame nous présente le visage pitoyable d'une femme perdue dans un rôle trop grand pour elle. Tout ce qu'elle veut, c'est son mari ! Elle peut avoir des accès de lucidité pour le soutenir dans sa tâche, mais la plupart du temps elle traîne en habits d'intérieur, enfermée dans le noir, le visage nu... Ce n'est pas l'image lisse que cette actrice nous donne à voir en général.

 

Les hommes de l'ombre, Carole Bouquet

 

Nicolas Marié dans le rôle du Président est parfaitement crédible : calme, froid, tiraillé aussi entre ses convictions et ses obligations liées au pouvoir.

 

Les hommes de l'ombre, Nicolas Marié

 

Ce soir seront diffusés les épisodes 3 et 4 sur 6, vous avez donc encore le temps de profiter de cette excellente série française, innovante, bien écrite et parfaitement jouée. La baisse de ses audiences ne doit pas vous inciter à la dédaigner : quand une série française est aussi bonne, on peut, le temps d'une soirée, délaisser les séries américaines. Bonne soirée !

Pour recevoir un mail vous informant des prochains articles, abonnez-vous à la newsletter !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah,je viens de trouver les categories,en cliquant sur archives!<br /> <br /> ça serait mieux que ce bloc soit visible dans une des colones !<br /> <br /> car si on est pas curieux de cliquer a droite et a gauche,on ne trouve pas ces "categories"!!<br /> <br /> <br /> <br /> encore bravo pour ton blog !
Répondre
A
hello!!!<br /> <br /> il faudrait que tu fasses une "page" avec la liste des series et des livres,avec liens menant directement a l'article en question !!<br /> <br /> (une "page" est differente d'un "message",elle ne se "commente pas",c'est pratique pour faire des listes,qu'on peut mettre a jour regulièrement....<br /> <br /> <br /> <br /> super toutes tes "analyses"....
Répondre
P
Salut Loucat, c'est vrai que cette série n'est pas mal. Je trouve aussi que Wolkovitch joue bien et Laure Atika a un sacré caractère... Je suis d'accord avec toi quand on a la chance d'avoir du bon Français, faut pas gâcher !<br /> <br /> Mais pour ce qui est de la déontologie, c'est un peu comme dans The good wife, on s'attend à ce que les politiques soient irréprochables aussi bien les avocats, mais c'est comme dans la vraie vie, c'est de l'utopie... Proverbe de circonstance : Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Bonne soirée à toi !
Répondre
P
j'ai retardé cette série la semaine dernière, et j'ai beaucoup aimé. Ce soir, j'y reviens !
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 738
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité