Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
3 octobre 2014

"Les petits meurtres d'Agatha Christie" : les revoilà enfin !

Je vous avais déjà parlé de cette série il y a quelques mois. Les premières saisons se situaient dans les années 30, avec dans le rôle du commissaire Larosière Antoine Duléry, et Marius Colucci dans celui de l'Inspecteur Lampion.

France 2 nous a proposé ensuite une nouvelle équipe, dont voici la deuxième saison d'enquêtes.

le duo

Nous voilà à la fin des années 50. Le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe) est un homme froid, misogyne, pour qui les femmes ne sont que des potiches encombrantes. Il aime mener ses enquêtes seul. Mais voilà qu'une jeune journaliste se colle à ses basques : Alice Avril (Blandine Bellavoir) est bien entendu chargée de la rubrique des coeurs brisés, ce qui l'agace au plus haut point. C'est une femme moderne et émancipée, et elle veut aller sur le terrain pour mener de vraies enquêtes. La voilà donc pistant le commissaire pour couvrir ses enquêtes. Cela donne lieu à des échanges savoureux, cet affreux macho étant parfois obligé de reconnaître à sa "collègue" des qualités qu'il renie généralement aux autres femmes...

Ce duo est complété par Marlène (Elodie Franck), la secrétaire du commissaire, qui ne sait même pas taper à la machine et dont il a hérité au départ de son prédécesseur. Marlène est un élément comique indéniable : elle est l'archétype parfait de la Femme telle que la conçoit le commissaire Laurence : jolie et parfaitement inutile ! Elle voue à son patron un amour total et impossible, dont il est conscient, mais qui le désarçonne complètement. Marlène cache bien son jeu : malgré sa naïveté et son incompétence, elle souhaite vraiment gagner en dignité. C'est donc vers Alice qu'elle se tourne naturellement pour apprendre son métier. Elle se révèle pleine d'intuition et de bonnes initiatives... au grand dam de ce pauvre commissaire à présent affublé de deux femmes à ses côtés ! 

Marlène

En est-il vraiment si mécontent ? Son côté bougon et méprisant est irrésistible, face à l'énergie et à la volonté sans faille d'Alice qui sait le remettre à sa place de manière bien efficace.

Mon avis : Chouette, les revoilà !

Allez, vous l'avez déjà compris, je suis parfaitement fan de cette série, que je suis avec plaisir à chaque nouvelle saison. Chaque épisode est une enquête différente, on peut donc les regarder indépendamment les uns des autres. Bien sûr cependant les relations et les liens entre les personnages évoluent selon les saisons. France 2 nous propose cette fois-ci trois enquêtes, la deuxième étant diffusée ce soir.

Dans cette saison, Marlène prend une place plus importante, ce qui est une bonne nouvelle vu son caractère comique indéniable. Alice se lance souvent dans des missions d'infiltration imprévues et incontrôlées, ce qui la met souvent en danger, mais provoque également des situations inattendues.

Affiche 2

Les personnages sont très touchants et attachants, chacun baignant à sa manière dans sa solitude. Quelque part, ces enquêtes leur permettent de se reconstituer une espèce de "famille" d'adoption, où chacun se montre complémentaire des autres.

Je vous laisse découvrir cette nouvelle saison, un peu rétro par ses décors et ses vêtements, parfaitement moderne pour le jeu de ses acteurs, ses intrigues et scénarios impeccables. On aimerait bien voir plus souvent des séries françaises d'une aussi grande qualité esthétique et scénaristique.

Quelques informations :

Série française diffusée le vendredi soir à 20h50 sur France 2. Episode tourné en 2014 par Eric Woreth.

Les nouveaux Petits Meurtres... se situent en 1959. Or, le commissaire Laurence roule en Facel-Vega Facellia, voiture de sport créée cette année-là, mais livrée à l'été... 1960. Une petite concession à la chronologie que l'on pardonne à la production tant la voiture est belle à l'écran... (info trouvée sur le site de Figaro TV)

On les a déjà vus quelque part :

Samuel-Labarthe

Samuel Labarthe 

C'est tout d'abord un acteur de théâtre. Il débute sa filmographie tout doucement, souvent dans des seconds rôles, en tournant assez peu pour son consacrer à sa carrière théâtrale. On l'a vu récemment dans "La conquête".

blandinebellavoir

Blandine Bellavoir a tourné dans les séries "Plus belle la vie", "Maison close", "Une famille formidable".

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Mamounette. Eh non, je te garantis que tu es loin d'être la seule ! J'aime bien mettre en avant les bonnes séries françaises, car même si les américains ont un talent indiscutable dans ce domaine, certaines équipes de réalisateurs et scénaristes français peuvent leur damer le pion : cocorico !
Répondre
B
Je pensais être la seule à apprécier cette série pleine de bonne humeur :)
Répondre
L
Ah, je dois dire que c'était un moment d'anthologie... Pauvre commissaire, on le voyait se décomposer à vue d'oeil !
Répondre
P
C'est vrai qu'elles sont attachantes ces deux actrices autant que le commissaire est misogyne... Quelques perles dans l'enquête d'hier soir, notamment le récit par Avril de sa relation intime avec Laurence devant le supérieur de ce dernier qui lui réclamait un alibi...
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 738
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité