Synopsis à la façon :

Affiche les jardins du roi

Arrivé à la fin de la construction du château de Versailles, le roi Louis XIV (Alan Rickman) demande à son maître jardinier André Le Nôtre de lui créer des jardins incarnant la perfection. Mais le roi est vieillissant, il change souvent d'avis. Il veut des jardins à son image, adaptés à son âge et à son goût récent pour la sobriété. Le Maître, comme l'appellent ses jardiniers, décide de renouveler son regard et ses inspirations. Il rencontre alors la jardinière Sabine de Barra, connue pour ses jardins intimes et foisonnants, à qui il demande de réaliser le Bosquet des Rocailles, une salle de bal à ciel ouvert.

Le jardin du bosquet

C'est une femme libre, qui participe physiquement à ses chantiers et choque par son indépendance : veuve, elle gère seule son entreprise et parle sans détour. Cependant sa timidité lui complique la vie dans ce monde factice, jusqu'à sa rencontre avec Le Duc d'Orléans, frère du Roi, qui va l'introduire à la cour...

Mon avis :

Magnifique ! A la fin de la diffusion, les spectateurs sont tous restés assis, encore sous le charme. L'histoire est étonnante : ce portrait de femme forte, libre et indépendante surprend à une époque où la seule place laissée aux femmes est dans le registre de la séduction et de la figuration, surtout dans le microcosme particulier de la Cour.

Les jardins du roi La présentation

Le film repose entièrement sur les épaules de Kate Winslet, somptueuse en femme fière cachant ses failles derrière son énergie physique. Aucune autre actrice n'aurait pu incarner ainsi la révolte, l'insoumission, mais aussi la passion naissante et les douleurs cachées.  Il s'agit d'une romance inventée, Sabine de Barra n'ayant jamais existé, ce qui est bien dommage ! Le Maître André Le Nôtre, joué par Matthias Schoenaerts , est tout en retenue et leur couple fonctionne à merveille. 

Le couple les jardins du roi

J'ai pour ma part été éblouie par les décors et la magie de certaines scènes. 

le sanctuaire

On peut cependant regretter un traitement léger des costumes (pas terribles) et quelques erreurs historiques, mais bon, ce sont des américains qui ont tourné ce film...

Les avis des critiques sont assez mitigés, pourtant ce film aux images somptueuses et à la romance flamboyante reste dans les mémoires longtemps. Heureusement l'avis des spectateurs est plus positif - et pour information mon homme, qui était persuadé qu'il allait s'ennuyer (il n'est pas fan des films romantiques) a adoré !

On les a déjà vus quelque part :

Jardins du roi Alan Rickman

Alan Rickman qui a réalisé ce film joue aussi le rôle du Roi Soleil. Sa tête vous dit quelque chose ? Il a incarné l'inoubliable Rogue dans tous les Harry Potter, mais aussi le Colonel Brandon dans "Raison et sentiments", déjà avec Kate Winslet.

Jardins du roi Kate Winslet

Kate Winslet fait une carrière exceptionnelle. On peut noter quelques films marquants : " Titanic" bien sûr, "The reader", "The holiday"...

Jardins du roi Stanley Tucci

Stanley Tucci qui incarne ici le Duc d'Orléans a joué dans de nombreux films dont "Le diable s'habille en Prada",  "Hunger games",  et plus anciennement "Shall we dance", "L'Affaire Pelican".