Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
2 décembre 2015

"Malaterra" : un Broadchurch en Corse

Synopsis à ma façon :

Un matin, le corps d'un jeune garçon est retrouvé sur la plage du petit village Corse de Malaterra. Après l'annonce éprouvante à la famille effondrée, les enquêteurs doivent se battre contre l'Omerta qui ferme les bouches, et essayer d'avancer sur une enquête sans suspect. Entre mensonges et non-dits, l'enquête s'annonce éprouvante et complexe...

Malaterra Affiche

Mon avis : 

Il est très dommage que cette mini-série soit diffusée si vite après "Broadchurch" dont elle est inspirée, ce qui hélas entraîne des audiences médiocres. Pourtant cette série a des qualités, elle mérite qu'on en parle.

"Malaterra" est directement inspiré de la première saison de "Broadchurch", l'histoire de départ est la même, avec un couple d'enquêteurs qui ressemble à celui de l'original.

Mais passé le premier épisode, les différences apparaissent. L'atmosphère est très différente : autant "Broadchurch" nous amenait au coeur de l'intimité du malheur de la famille, ne nous épargnant rien (de manière bénéfique d'ailleurs), sur la réalité de leur souffrance et de leur effarement ; autant "Malaterra" se recentre plus classiquement sur les enquêteurs. Cela nous change cependant : dans la plupart des séries américaines, les enquêteurs prennent beaucoup de distance face à l'enquête, arrivent avec des cafés, papotent et font des blagues (comme dans l'excellent Castle). Ici on ne rigole pas : le capitaine Thomas Rotman (Simon Abkarian) est grave, frappé de douleur, il en devient agressif avec sa collègue, déterminé qu'il est à trouver le coupable. Sa collègue Karine Marchetti (Constance Dollé) est personnellement touchée puisque l'enfant assassiné est celui de sa meilleure amie et qu'elle connait tout le monde dans le village. Elle fait pourtant son travail de manière exemplaire, en essayant de communiquer avec son patron ronchon.

Malaterra la famille endeuillée

La famille endeuillée

Entre secrets et non-dits, l'histoire se développe de manière touchante et passionnante.

Alors, pour ceux qui n'ont pas vu "Broadchurch, vous allez vous régaler avec cette histoire sombre, très convaincante, avec ses ramifications et ses découvertes surprenantes.

Pour les autres, vous ne serez pas déçus, car passé le premier épisode qui met mal à l'aise à cause de la similitude des histoires, et de la ressemblance des deux enquêtrices "Malaterra" prend son rythme de croisière et nous emmène dans une autre histoire, car le coupable ne sera pas le même.

A noter un casting formidable, où chaque acteur joue juste et fort. En plus des deux précédemment cités, la mère est jouée par Louise Monot et le père par Nicolas Duvauchelle. A noter la résence rare de Béatrice Dalle en femme solitaire et mystérieuse.

Informations : 

A savoir : le village de Malaterra n'existe pas, il a été reconstitué à partir de plusieurs villages corses.

Malaterra le village

Les principaux acteurs

Mini-série française en 8 épisodes. Vous pouvez encore la suivre en cours de route, il y a un résumé au début de chaque diffusion.

Diffusion le mercredi sur France 2 à partir de 20h55. Ce soir, épisodes 5 et 6.

Episodes 3 et 4 à revoir ici en cliquant sur REPLAY.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comme Risounel, ayant beaucoup aimé Broadchurch je n'ai pas regardé cette série. Mais du coup je regrette un peu!
Répondre
R
j'ai suivi Broadchurch que j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas suivi Malaterra, j'ai beaucoup hésité de peur d'être déçue ( s'il existe un livre je me le procure)<br /> <br /> merci en tous les cas pour tes précieuses informations.<br /> <br /> bises
Répondre
M
J'espère bien oui! Il y a eu quelques bonnes séries au printemps mais je n'ai pas la mémoire des titres!<br /> <br /> Bises, bonne nuit.
Répondre
M
Alors, comme tu le dis, j'ai été déçue et destabilisée par les premiers épisodes que j'ai vite zappés! J'ai tellemnt aimé Broadchurch...je ne voyais pas l'interêt d'un remake et ça ne m'apportait rien....et puis j'ai regardé le début du 3ème épisode et j'ai accroché un peu. Pour moi ça ne vaut pas l'originalk même si c'est très bien joué! Je regarderai jusq'au bout si je peux car j'aime ce type de série mais j'aurais vraiment préféré une histoire nouvelle....<br /> <br /> Merci pour ta super présentation!<br /> <br /> Bises, bonne journée
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 742
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité