Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
25 janvier 2019

Polar : "Le meurtre de la falaise"

Résumé à ma façon :

On retrouve dans cet opus le sergent Barbara Havers de Scotland Yard, l'un des enquêteurs récurrents d'Elisabeth George. Elle se la joue solo d'un bout à l'autre de cette enquête, sans son comparse habituel Thomas Linley.

le-meurtre-de-la-falaise

Barbara décide sur un coup de tête de partir dans l'Essex, pour soutenir - croit-elle - son voisin Taymullah Azhar empêtré dans une enquête criminelle. Sur place, elle se fait embaucher dans l'équipe de son ancienne collègue de l'école de police Emy Barlow. Un meurtre a été commis sur la plage près de Balford-le-Nez, la petite ville où Barbara passait enfant ses vacances. Il s'agit d'un jeune pakistanais arrivé quelques semaines plus tôt car il était promis en mariage à la fille de son patron. Qui pouvait avoir intérêt à assassiner un nouvel arrivant ? Les tensions marquées entre les communautés anglaises et pakistanaises ont-elles entraîné le drame ? Sa collègue s'engageant franchement sur le terrain des a priori raciaux, Barbara chemine de son côté, avec la tenacité qu'on lui connaît - mais cette fois-ci en marchant sur des oeufs pour ne pas se faire éjecter de l'enquête.

 Mon avis :

Les livres d'Elisabeth George ne sont jamais de simples enquêtes. A l'intrigue de base, qu'elle déroule avec brio, se mèle toujours un fil social, qui lui permet de réaliser une étude psychologique poussée sur un thème particulier. Celui des a prioro raciaux est constant ici. Chacun, de la communauté à laquelle il appartient, apprécie les faits avec ce qu'il connaît et ce qu'il croit savoir de la communauté d'en face... Mais finalement, d'après Barbara, le mariage arrangé des uns vaut bien les rencontres sexuelles minables et sans amour des autres ! Le sergent Havers, en but aux préjugés marqués de sa collègue envers la communauté pakistanaise, se livre à un pas de deux délicat avec son voisin Taymullah Azhar, chacun tentant de jeter des passerelles vers l'autre, bâties de respect et d'échange sans politiquement correct. La petite Haddiyah, pour laquelle Barbara est tombée en amour total et réciproque, apporte le peu de fraîcheur et de naïveté qui traverse cette intrigue sombre et embrouillée.

Ce livre-ci peut être une bonne manière d'entrer dans l'univers d'Elisabeth George en prenant un petit raccourci. Je gage que vous aurez ensuite envie de suivre Barbara la finaude, sous son physique malgracieux, dans toutes ses aventures !

Quelques infos :

"Le meurtre de la falaise" a été publié en 2010. Il s'agit de la 9ème aventure de l'équipe d'enquêteurs Thomas Linley / Barbara Havers créée par Elisabeth George.

On peut le trouver en Pocket à 8,60 € (prix indicatif).

Pour motiver le p'tit chat Loucat qui vous concocte ces articles , ne partez pas sans écrire un commentaire... 

giphychat qui lit

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu "mal d'enfant", une enquête de Thomas Linley, et j'ai bien aimé. Je suis d'accord avec toi, les personnages sont bien étudiés, et la dimension sociale est très intéressante dans les romans d'Elisabeth George. c'est particulier. Je ne connais pas beaucoup le personnage de Barbara, qui avait été juste évoqué dans "mal d'enfant".
Répondre
N
J'ai lu quelques enquêtes du duo Linley-Havers je n'ai jamais été déçu. <br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 748
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité