Synopsis à ma façon :

 

Bodyguard

 David Budd (Richard Madden) est un vétéran de guerre. Il travaille désormais en tant que spécialiste de la protection pour le compte de la Metropolitan Police Service de Londres. Lors d'un trajet en train, il déjoue un attentat terrorriste. Il est alors tout naturellement choisi pour assurer la protection de Julia Montague (Keeley Hawes), Secrétaire d'Etat à l'intérieur. Julia Montague veut imposer un système de surveillance de la population que ressemble fort au Big Brother américain, ce qui va à l'encontre des valeurs de David. Comme il souffre de stress post-traumatique, chose ignorée par ses supérieurs, cela le transforme en cocotte-minute sans cesse prête à exploser. En tant que Responsable de la sécurité, ne risque-t-il pas de devenir la principale menace de la ministre ?

 Mon avis :

J'ai longtemps hésité à regarder "Bodyguard", après avoir lu des critiques méprisantes. Cependant j'ai dévoré cette série d'une seule saison (pour l'instant) en quelques jours. Je l'ai trouvée passionnante, car elle nous place au coeur du pouvoir et de ses arcanes. En poste de surveillance permanente, David est au coeur de l'action. Il voit, entend, écoute, devient même (trop) proche de la ministre. Immédiatement, cela fait de lui une cible pour les ennemis de Julia Montague, mais aussi un espion naturel pour les autres services de l'Etat qui voudraient bien avoir des informations de première main.

Tendu, enfermé en lui-même, quasi mutique, David Budd est un personnage complexe. On s'inquiète pour la Secrétaire d'Etat, car il semble sans cesse sur les nerfs. Richard Madden est parfait dans ce rôle où il doit exprimer avec son corps et son visage ses émotions, ses craintes pour la sécurité de Julia, ses tiraillements entre devoir et valeurs.

Certains choix scénaristiques sont discutables, mais l'ensemble est cohérent. Il faut cependant être assez attentif pour comprendre tout ce qui se joue dans cette série, en particulier sur le plan des libertés individuelles face au terrorisme.

Je n'ai pas trop su comment classer cette série : action ? Espionnage ? Thriller ? Il y a aussi une romance qui tient une place principale... Ce qui est sûr c'est que l'intrigue est prenante et qu'elle ne se dénoue qu'à la toute fin de la saison, il faut donc accepter de ne pas tout comprendre dès le début. Les scènes d'action sont géniales et très réalistes, c'est un point fort de cette série.

Au final, c'est une bonne série que je vous recommande chaudement !

 

Quelques infos :

653554-richard-madden-sacre-du-golden-globe-du-diapo-2

Richard Madden a obtenu pour son rôle le Golden Globe du Meilleur Acteur dans une série dramatique. "Bodygard" a été la série la plus suivie en Grande-Bretagne en 2018. 

Série britannique de Jed Mercurio, 2018, en 6 épisodes. Une saison 2 est annoncée.

Acteurs : Richard Madden, Keeley Hawes , Gina McKee.

BODYGUARD Bande Annonce VF (2018) 🅽🅴🆃🅵🅻🅸🆇

Diffusion sur la plateforme Netflix.

Chers lecteurs, pour encourager le p'tit chat Loucat qui vous a concocté cet article, ne partez pas sans mettre un commentaire...