Synopsis à ma façon :

Broadchurch affiche

Voilà la deuxième saison de cette excellente série britannique. Dans la première saison, l'inspecteur Alec Hardy (David Tennant), est un flic malade, brisé par sa dernière enquête. Envoyé contre son gré dans la petite ville de Broadchuch, où il pense que rien ne se passe, il "vole" son poste à Ellie Miller (Olivia Colman). Malgré un début de collaboration difficile, tous deux forment une équipe de choc lorsqu'un enfant de la petite ville est découvert assassiné. Tous les habitants sont suspectés, les pires secrets se dévoilent. Nous voilà témoins impuissants du chagrin intense des parents, filmé en temps réel et sans fioriture.

Broadchurch saison 1

 

Jamais la douleur d'une famille et les conséquences d'un tel drame n'ont été filmés ainsi. C'est extrêmement poignant. Du coup nous voilà réellement embarqués dans l'enquête, tant les membres de ce village nous sont proches.

A la fin de la saison, le coupable est découvert, cette révélation est dévastatrice.

La saison 2 commence avec le procès du coupable. Coup de théâtre : il revient sur ses aveux et toute l'enquête est remise en cause. Pire encore, l'enquête qui a détruit l'Inspecteur Hardy connait un rebondissement inattendu avec le retour dans sa vie de celui qu'il avait désigné comme coupable, qui vient lui demander des comptes...

Mon avis :

Une ambiance lourde, sombre, angoissante comme on les aime. Le metteur en scène s'attarde sur les visages, les paysages, laisse le silence de la réflexion s'insinuer dans l'histoire. Puis le cours de l'enquête reprend et ces ruptures de rythme sont purement envoûtantes.

Les acteurs sont tous excellents, attachants voire déchirants, parfois répugnants. En tous cas humains. Du grand art en matière de série noire.

Quelques informations :

Vous pouvez trouver la saison 1 en DVD, ou bien en VOD en cliquant sur ce lien. La saison 2 commence à peine, vous pouvez la revoir en replay. Cependant c'est une saison courte (8 épisodes), diffusée par 3 épisodes, ne loupez pas la diffusion de ce soir !

France 2 à partir de 20h55, épisodes 4 à 6.

On les a déjà vus quelque part :

David Tennant a joué dans "Harry Potter et la coupe de feu". Il a interprété le docteur dans "Docteur Who".

David Tennant Broadchurch

Olivia Colman a joué dans la série "Docteur Who", dans l'affligeant "Mariage à l'anglaise", mais aussi dans "Beaucoup de bruit pour rien". Elle est méconnaissable dans cette série où elle est enlaidie.

Olivia Colman Broadchurch

Charlotte Rampling nous fait l'immense plaisir d'incarner ici l'avocat de la famille qui a perdu son enfant. Sa carrière tant en France qu'en Angleterre est immense. On peut citer sa paticipation dans plusieurs téléfilms de Josée Dayan adaptant les polars de Fred Vargas.

Broadchurch Charlotte Rampling

On retrouve aussi Marianne Jean-Baptiste, qui jouait dans "FBI : portés disparus".

Marianne-Jean-Baptiste Broadchurch

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive !