Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pages en séries
Vous qui passez sur ce blog...
J'ai conçu ce blog comme un lieu d'échanges avec mes lecteurs...
Alors laissez-moi une trace de votre passage  !
Un petit mot, un commentaire... 

Cela m'encouragera à commenter plus souvent ce que je lis ou regarde.
En ce moment...
JE LIS :   

Désenchantées

JE REGARDE :        

Echoes

 

 

Archives
30 mars 2020

Téméraire, T1 : "Les dragons de sa Majesté"

J'ai disparu des radars plusieurs semaines, à la suite d'un deuil très éprouvant. Je suis loin d'être remise, mais j'espère que partager avec vous à nouveau mes lectures et autres séries me fera un peu de bien.

 

Les-dragons-de-sa-majeste

 

Résumé à ma façon : 

Capitaine anglais d'un vaisseau pendant les guerres napoléoniennes, Will Laurence intercepte une frégate française dont l'équipage se bat jusqu'à la mort, contre toutes les règles habituelles de ce type d'abordage. Dans la cale, le second découvre un oeuf de dragon. Or, quand les dragons éclosent, ils doivent voir celui qui sera leur pilote, qui fera également leur éducation et sera leur compagnon jusqu'à la mort. En général il s'agit de soldats très particuliers, les Aerial Corps. Sur le HMS Reliant, le seul choix du capitaine est de réunir tous ses officiers et de leur faire tirer au sort pour savoir à qui échoira cette corvée. Mais quand l'oeuf se fend, le dragon qui en sort refuse le jeune officier désigné et s'attache au capitaine. Le coeur déchiré, celui-ci abandonne son commandement pour se consacrer à cet animal si rare et précieux, qu'il va nommer Téméraire.

Mon avis :

J'ai choisi ce livre sur les conseils d'une libraire spécialisée en Fantasy qui m'a dit qu'il avait beaucoup de succès.

Le premier tome de cette saga se lit agréablement. L'action est située dans une véritable période historique propice aux batailles, le côté épique de cette aventure lui permet de s'y glisser aisément.

Le personnage le plus mémorable de ce récit est Téméraire. Un dragon extrêmement précieux, avec des compétences qui ne demandent qu'à éclore avec un pilote confirmé. Si Laurence se trouve contraint d'accepter cette mission, bien que conscient de n'avoir pas eu la formation nécessaire, il y met toute sa loyauté envers la couronne. L'amitié véritable qu'il noue avec Téméraire le prend par surprise !

Ce récit de Fantasy est surtout un livre d'aventures historiques. Mais les éléments surnaturels - tels que les armées de dragons de chaque pays - viennent vite vous rappeler qu'on est ici dans l'imaginaire.

Avec les loups, les dragons font partie des animaux qui me font le plus rêver en Fantasy. Ici, ils sont très différents selon leur origine, leur espèce. Certains ont des qualités étonnantes, tel le chef de l'escadron volant de Laurence, qui dirige en réalité le centre de formation des dragons mais aussi des hommes...

Laurence est un personnage sur le fil. Il oscille entre ce qui était son devenir et son véritable futur. S'il était resté capitaine, il se serait marié avec sa promise, aurait eu une famille, profité des revenus confortables de son héritage, grimpé dans l'échelle sociale. En devenant aviateur, son sort est lié pour toute sa vie à son dragon. Il va vers une vie de solitude et de dangers. Il avance vers l'inconnu... avec la perspective cependant de l'aventure !

Ce roman est plus tourné vers l'épique que vers la magie, c'est une bonne manière d'entrer en Fantasy. 

Quelques infos :

Saga de Naomi Novik, parue en poche en 2014. 

Vous êtes coincés à la maison, alors lisez !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mon commentaire n'est pas passé ?
Répondre
N
bon courage à vous en cette période difficile.<br /> <br /> merci pour avoir pris le temps de nous donner une nouvelle idée de lecture
Répondre
N
Je comprends tout à fait ton manque de motivation pour venir sur ton blog. La vie peut être très cruelle hélas. Heureusement la lecture est là pour te permettre de t'évader un peu.<br /> <br /> Belle soirée, bisous
Répondre
De pages en séries
  • Curieuse de tout, je lis énormément, surtout des livres pour m'évader. Je suis addict aux séries télé, et j'adore commenter les publicités. Venez faire un tour dans mon univers, je vous ferai partager mes découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 210 764
Mon autre blog : Catbout-tissus

Pour lire l'article :


"Les orchidées d'Ariège"

CLIQUEZ ICI
  

Orchis de Fuchs détail

 

Publicité