Ah la la, j'adore cette saga ! J'ai dévoré les 4 tomes en un temps record, tant et si bien que je n'ai pas chroniqué au fur et à mesure de ma lecture... 

Porteur de lumière2

 Résumé (très) rapide des 3 tomes :

A la fin du tome 1, dont je vous parlais ICI, le jeune Kip a commencé sa formation à la Chromerie, au sein de la très élitiste Garde Noire. Dans ce monde totalement soumis à la lumière, certaines personnes sont capables de la syntétiser par couleur et utilisent leur couleur pour créer des objets, des outils, mais aussi et surtout se battre. Dans la Garde Noire, tous les soldats sont des créateurs. Kip découvre peu à peu qu'il est polychrome. Mais son obésité en fait le maillon faible de sa section, et il doit s'accrocher pour prouver sa valeur à ses camarades. Heureusement, ses qualités physiques sont compensées par son grand coeur et sa capacité innée à utiliser la magie et analyser les situations complexes. Il a surtout un sens de la répartie et un humour qui lui causent bien des ennuis ! 

Au cours de ses aventures, il s'avère être capable de maîtriser de plus en plus de couleurs du spectre et devient de fait un puissant magicien. Sa faible estime de lui-même lui permet de garder la tête froide, d'autant qu'il va devoir, avec les autres soldats, participer à de nombreuses batailles. Ses camarades qui assistent peu à peu au déploiement de ses capacités se mettent à croire en son destin de "Porteur de lumière", celui qui viendra renverser la Chromerie et son système social infâme.

 

Porteurlumière3

Mon avis :

Dans la plupart des livres de Fantasy, la magie a une part plus ou moins importante dans la vie des personnages, qui souvent découvrent leurs pouvoirs par hasard, dans un monde assez normal bien que souvent d'ambiance moyenâgeuse.

Dans cette saga, Brent Weeks a inventé un monde totalement immergé dans la magie. Elle est partout, dans les modes de déplacement, les outils, les armes, et même la vie de tous les jours. Les villes décrites sont merveilleuses ! 

Il est difficile d'inscrire cette histoire dans un semblant d'époque historique : certains aspects sont plutôt antiques, mais d'autres carrément futuristes.

Tout cela donne une sensation de liberté imaginative étonnante. 

le-porteur-de-lumiere-tome-4

L'histoire est centrée autour de personnages principaux, dont on suit les aventures à tour de rôle. Les personnages secondaires évoluent, souvent de manière inattendue, ce qui renforce les rebondissements.

Cet auteur écrit de magnifiques portraits de femmes, puissantes, intelligentes, de parfaites égales des hommes sur tous les plans. C'est rare ! 

Bonus absolu : un humour très présent, y compris dans le langage - fleuri et  très actuel - des jeunes Gardes Noirs. Cependant, la violence est très présente, avec des scènes de batailles glaçantes et très réalistes.

A noter toutefois : Brent Weeks est un auteur bavard qui s'étale parfois. Si cela n'arrive que rarement dans les trois premiers tomes, j'ai trouvé certains passages longuets dans le 4ème tome, ce qui est vraiment dommage car l'histoire est passionnante ! 

 Quelques informations:

Chaque tome environ 13 € - Disponible en e-book environ 6 €.

 Pensez à me laisser un petit commentaire !